Les monopoles d’innovation

Modifié par Edrn

Lorsqu’une entreprise invente un nouveau produit, elle est en situation de monopole pendant le temps qui sera nécessaire à des imitateurs pour mettre au point des produits équivalents qui lui feront concurrence. Si elle utilise cette période pour continuer à innover avec succès, elle maintient son monopole d’innovation.

Cependant, elle peut aussi prolonger cette période de monopole grâce au dépôt d’un brevet ou à l’utilisation des lois relatives à la propriété intellectuelle. Le monopole d’innovation acquiert alors aussi une dimension institutionnelle, car cette protection supplémentaire n’est due qu’à la loi (20 ans sur la plupart des brevets).

Ainsi, une entreprise innovante maintient des prix et des profits élevés tant qu’elle est la seule à utiliser la nouvelle technologie. On parle alors de rente de monopole.

Après le développement par Toyota en 1997 de la Prius, la première voiture hybride produite à grande échelle, plusieurs années se sont passées sans qu’existent vraiment de modèles concurrents comparables sur le marché. Toyota a ainsi efficacement monopolisé le marché des hybrides. Ce n’est qu’à partir de 2003 que plusieurs marques lui ont fait une concurrence plus pressante, mais la Prius est restée leader sur le marché avec plus de 50 % des ventes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0